BIOGRAPHIE

Né en 1977, Guillaume Barraud commence la musique à l’age de dix ans avec la guitare et la batterie. C’est toutefois à travers le chant subtil et envoûtant de la flûte indienne en bambou qu’il trouve sa propre voix, quelques années plus tard. De 2001 à 2006, il se consacre à l’étude en profondeur de la musique classique nord-indienne auprès du légendaire HARIPRASAD CHAURASIA dans sa célèbre université ‘Vrindaban Gurukul’ à Bombay. Totalement immergé dans la culture indienne, il a su assimiler l’esprit et l’authenticité de la tradition, et s’impose désormais​ comme un concertiste soliste notoire du récital de flûte bansuri.
Au fil des rencontres, il se produit sur scène avec des artistes tels que Emmanuel Eveno du groupe TRYO (Quebec city, 2005)​​, ERKAN OGÜR & MISIRLI AHMET (tournée “The Search”, Turquie, 2005), SAÏD CHRAÏBI (2008), et participe à la tournée européenne VERTIGES dirigée par​ TONY GATLIF (2007). Il enregistre pour la bande-son du documentaire de Laurent Jaoui: Le Destin de L’Inde (ARTE – 2012), puis TIMBUKTU (2014), film-événement de Abderrahmane Sissako (prix du jury à Cannes, récompensé aux Césars), FAHIM (2019), comédie dramatique de Pef avec GÉRARD DEPARDIEU, et travaille la même année avec le compositeur Ludovic Bource (Oscar de la meilleure musique – The Artist). En 2021, il enregistre pour le film d’animation LE SOMMET DES DIEUX, “For the Record” (label Silva Screen) avec le BRUSSELS PHILHARMONIC dirigé par Dirk Brossé (Flagey), et se produit sur le Zurich Film Festival avec le TONHALLE ORCHESTER ZÜRICH, sous la baguette de Frank Strobel et en présence du compositeur oscarisé Mychael Danna (Life of Pie).
En Inde, il se produit aux côtés de TRILOK GURTU (NCPA, Bombay, 2006), Sanket Naik, TS Nandakumar et son Ensemble de percussions carnatiques, Arnab Chakraborty, Babulal Gandharva, et plusieurs fois avec son maître à l’occasion de la fête annuelle Krishna Janmashtami. En janvier 2020, peu de temps avant la pandémie, il est l’invité du festival HRIDAY DRISHYAM à Bhopal, dans le cadre d’une tournée indienne avec son propre quartet.
C’est à Paris en 2007 que Guillaume commence à associer le bansuri à d’autres registres que la musique traditionnelle, en travaillant sur des projets de création très variés. L’album AZAR (Buda musique – 2013) co-réalisé avec le pianiste Mathieu Bélis, révèle ses talents de compositeur. Après bien des aventures et rencontres musicales, l’artiste se lance enfin en 2015 dans le projet qui lui tient le plus à cœur: son quartet de jazz contemporain, avec le guitariste britannique Tam de Villiers, le bassiste réunionnais Johann Berby et le batteur belge Xavier Rogé, et publie son premier album en tant que leader: ARCANA alias The Indo-Jazz Sessions chez WORLD MUSIC NETWORK | RIVERBOAT RECORDS UK (2018); l’album est salué par la critique et élu “Révélation!” dans Jazz Magazine. Un second opus est en préparation.
​Guillaume est musicien-intervenant à la PHILHARMONIE DE PARIS pour des concerts pédagogiques et concerts aux chevets à l’hôpital. Pédagogue expérimenté, il enseigne l’art de la flûte à​ ses élèves provenant des quatre coins de l’Hexagone. Il s’est déjà produit dans de nombreux pays étrangers: Inde, Russie, Turquie, USA, Canada, Tunisie, Royaume-Uni, et en Europe.
single-image

Biographie

Né en 1977, Guillaume Barraud commence la musique à l’age de dix ans avec la guitare et la batterie. C’est toutefois à travers le chant subtil et envoûtant de la flûte indienne en bambou qu’il trouve sa propre voix, quelques années plus tard. De 2001 à 2006, il se consacre à l’étude en profondeur de la musique classique nord-indienne auprès du légendaire HARIPRASAD CHAURASIA dans sa célèbre université ‘Vrindaban Gurukul’ à Bombay. Totalement immergé dans la culture indienne, il a su assimiler l’esprit et l’authenticité de la tradition, et s’impose désormais​ comme un concertiste soliste notoire du récital de flûte bansuri.
Au fil des rencontres, il se produit sur scène avec des artistes tels que Emmanuel Eveno du groupe TRYO (Quebec city, 2005)​​, ERKAN OGÜR & MISIRLI AHMET (tournée “The Search”, Turquie, 2005), SAÏD CHRAÏBI (2008), et participe à la tournée européenne VERTIGES dirigée par​ TONY GATLIF (2007). Il enregistre pour la bande-son du documentaire de Laurent Jaoui: Le Destin de L’Inde (ARTE – 2012), puis TIMBUKTU (2014), film-événement de Abderrahmane Sissako (prix du jury à Cannes, récompensé aux Césars), FAHIM (2019), comédie dramatique de Pef avec GÉRARD DEPARDIEU, et travaille la même année avec le compositeur Ludovic Bource (Oscar de la meilleure musique – The Artist). En 2021, il enregistre pour le film d’animation LE SOMMET DES DIEUX, “For the Record'” (label Silva Screen) avec le BRUSSELS PHILHARMONIC dirigé par Dirk Brossé, au Flagey, et se produit sur le Zurich Film Festival avec TONHALLE ORCHESTER ZÜRICH, sous la baguette de maestro Frank Strobel et en présence du compositeur oscarisé Mychael Danna (Life of Pie).
En Inde, il se produit aux côtés de TRILOK GURTU (NCPA, Bombay, 2006), Sanket Naik, TS Nandakumar et son Ensemble de percussions carnatiques, Arnab Chakraborty, Babulal Gandharva, et plusieurs fois avec son maître à l’occasion de la fête annuelle Krishna Janmashtami. En janvier 2020, peu de temps avant la pandémie, il est l’invité du festival HRIDAY DRISHYAM à Bhopal, dans le cadre d’une tournée indienne avec son propre quartet.
C’est à Paris en 2007 que Guillaume commence à associer le bansuri à d’autres registres que la musique traditionnelle, en travaillant sur des projets de création très variés. L’album AZAR (Buda musique – 2013), co-réalisé avec le pianiste Mathieu Bélis, révèle ses talents de compositeur. Après bien des aventures et rencontres musicales, l’artiste se lance enfin en 2015 dans le projet qui lui tient le plus à cœur: son quartet de jazz contemporain, avec le guitariste britannique Tam de Villiers, le bassiste réunionnais Johann Berby et le batteur belge Xavier Rogé, et et publie son premier album en tant que leader: ARCANA alias The Indo-Jazz Sessions chez WORLD MUSIC NETWORK | RIVERBOAT RECORDS UK (2018); l’album est salué par la critique et élu “Révélation!” dans Jazz Magazine. Un second opus est en préparation.
​Guillaume est musicien-intervenant à la PHILHARMONIE DE PARIS pour des concerts pédagogiques et concerts aux chevets à l’hôpital. Pédagogue expérimenté, il enseigne l’art de la flûte à​ ses élèves provenant des quatre coins de l’Hexagone. Il s’est déjà produit dans de nombreux pays étrangers: Inde, Russie, Turquie, USA, Canada, Tunisie, Royaume-Uni, et en Europe.
single-image

SCÈNES MARQUANTES

UNESCO — Philharmonie de Paris — Institut du Monde Arabe — Cabaret Sauvage — New Morning
Studio de l’Ermitage — Jamel Comedy Club — Sunset-Sunside Jazz Club — le triton — Baiser Salé

Auditorium Saint-Germain — Festival Sons Neufs — Théâtre du Soleil — La Reine Blanche
(Paris)
Opéra de Lille — Pannonica — Festival Les Nuits d’O — La Pamparina — Poët-Laval Jazz Festival
Les Escales Saint-Nazaire — Théâtre Toursky — Estivales de Perpignant — Les Suds à Arles
(FR)
Flagey
(Brussels) — Zurich Film Festival — Tonhalle (Zurich) — Aubes Musicales — AMR (Geneva)
Krutushka International Ethnic Festival
(Kazan RU) — Poznan Festival (PL) — Richmix (London)
Festival Internazionale di Villa Adriana
(Tivoli, Roma IT) — Quebec City Summer Festival (Qc. CA)
National Gallery of Modern Art — Prithvi Theatre — Kala Ghoda Arts Festival — NCPA
(Mumbai)
The Piano Man Jazz Club — The Piano Man Gurugram — Hriday Drishyam Music Festival
(IN)
Yani Mlek Gosteri Merkezi
(Istanbul) — Metu Kemal Kurdas Hall (Ankara) — AKM (Izmir) (TR)
single-image

Share

×

Sign Up for Updates