BIOGRAPHIE

Né en 1977, Guillaume Barraud commence la musique à l’age de dix ans avec la guitare. C’est toutefois à travers le chant subtil et envoûtant de la flûte indienne en bambou qu’il trouve sa propre “voix”, quelques années plus tard. De 2001 à 2006, il se consacre à l’étude en profondeur de la musique classique nord-indienne auprès du légendaire HARIPRASAD CHAURASIA et à partir de 2003 dans son Université “Vrindaban Gurukul” à Bombay. En pleine immersion, il assimile rapidement l’esprit et l’authenticité de la tradition et s’impose comme un concertiste soliste notoire du récital de flûte bansuri.
Au fil des rencontres, Guillaume se produit avec des artistes tels que Emmanuel Eveno de TRYO (Québec, 2005)​​, ERKAN OGÜR & MISIRLI AHMET (tournée “The Search”, Turquie, 2005), SAÏD CHRAÏBI (2008) et participe à la tournée “VERTIGES” dirigée par​ TONY GATLIF (2007). Il enregistre pour des bandes-son telles que “Le Destin de L’Inde”, documentaire de Laurent Jaoui (ARTE, 2012), “TIMBUKTU” (2014), film-événement de A. Sissako, “FAHIM” (2019) avec GÉRARD DEPARDIEU, le film d’animation “LE SOMMET DES DIEUX” (2021) et pour Ludovic Bource (Oscar de la meilleure musique pour “The Artist”). Il apparaît en 2021 sur l’enregistrement “Mychael Danna – Music For Film” (Silva Screen Records) aux côtés du Brussels Philharmonic & Dirk Brossé. Musique qu’il interprétera sur scène en compagnie du Tonhalle Orchester Zürich & Frank Strobel sur le Festival du film de Zurich (2021) puis de l’Orchestre symphonique national tchèque & Adam Klemens, Salle Smetana, Prague (2023) sous la direction de MYCHAEL DANNA.
En Inde, il se produit aux côtés de TRILOK GURTU (NCPA, Mumbai, 2006), HARIPRASAD CHAURASIA, Arnab Chakraborty, T.S. Nandakumar et son Ensemble de percussions carnatiques, Babulal Gandharva et SANKET NAIK. En 2020, il est l’invité du prestigieux Hriday Drishyam Music Festival à Bhopal et des clubs de jazz les plus réputés du sous-continent, dans le cadre d’une tournée avec son propre quartet.
C’est à Paris en 2007 que Guillaume commence à associer le bansuri à d’autres registres que la musique traditionnelle, en travaillant sur des projets de création très variés. L’album ‘Azar’ (Buda musique, 2013) co-réalisé avec le pianiste Mathieu Bélis, révèle ses talents de compositeur. Après bien des aventures musicales, il se lance enfin dans le projet qui lui tient le plus à cœur : son quartet de jazz contemporain, avec le guitariste Tam de Villiers, le bassiste Johann Berby et le batteur Xavier Rogé et publie en 2018 son premier album en tant que leader : ‘Arcana’ chez Riverboat Records UK. L’album est salué par la critique et élu “Révélation!” dans Jazz Magazine. En pleine pandémie, il fait de nouveau équipe avec Mathieu Bélis et publie l’album ‘Estampes’ (2022).
​Guillaume est aussi intervenant à la PHILHARMONIE DE PARIS pour des concerts pédagogiques et à l’hôpital (chevets). Pédagogue expérimenté, il enseigne l’art de la flûte à​ ses élèves provenant des quatre coins de l’Hexagone. Il s’est produit en tournée à travers l’Europe, l’Inde, la Turquie, en Tunisie, en Russie, au Canada et au Royaume-Uni.
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Biographie

Né en 1977, Guillaume Barraud commence la musique à l’age de dix ans avec la guitare et la batterie. C’est toutefois à travers le chant subtil et envoûtant de la flûte indienne en bambou qu’il trouve sa propre “voix”, quelques années plus tard. De 2001 à 2006, il se consacre à l’étude en profondeur de la musique classique nord-indienne auprès du légendaire HARIPRASAD CHAURASIA dans son Université ‘Vrindaban Gurukul’ à Bombay. En pleine immersion, il assimile rapidement l’esprit et l’authenticité de la tradition et s’impose désormais​ comme un concertiste soliste notoire du récital de flûte bansuri.
Au fil des rencontres, Guillaume se produit avec des artistes tels que Manu Eveno — TRYO (Québec, 2005)​​, ERKAN OGÜR & MISIRLI AHMET (tournée “The Search”, Turquie, 2005), SAÏD CHRAÏBI (2008) et participe à la tournée “VERTIGES” dirigée par​ TONY GATLIF (2007). Il enregistre pour des bandes-son telles que “Le Destin de L’Inde”, documentaire de Laurent Jaoui (ARTE, 2012), “TIMBUKTU” (2014), film-événement de A. Sissako (primé aux Césars, prix du jury à Cannes), “FAHIM” (2019), comédie dramatique de Pef avec GÉRARD DEPARDIEU, le film d’animation “LE SOMMET DES DIEUX” (2021) et pour le compositeur Ludovic Bource (Oscar de la meilleure musique pour “The Artist”). Il apparaît en 2021 sur l’album “Mychael Danna – Music For Film” (Silva Screen Records) aux côtés du Brussels Philharmonic & Dirk Brossé (enregistré à Flagey). Musique qu’il interprétera sur scène en compagnie du Tonhalle Orchester Zürich & Frank Strobel sur le Festival du film de Zurich (2021) et de l’Orchestre symphonique national tchèque & Adam Klemens, Salle Smetana à Prague (2023), sous la direction de Mychael Danna.
En Inde, il se produit aux côtés de TRILOK GURTU (NCPA, Mumbai, 2006), HARIPRASAD CHAURASIA, Arnab Chakraborty, T.S. Nandakumar et son Ensemble de percussions carnatiques, Babulal Gandharva et Sanket Naik. En 2020, peu de temps avant la pandémie, il est l’invité du prestigieux Hriday Drishyam Music Festival à Bhopal et des clubs de jazz les plus réputés du sous-continent, dans le cadre d’une tournée avec son propre quartet.
C’est à Paris en 2007 que Guillaume commence à associer le bansuri à d’autres registres que la musique traditionnelle, en travaillant sur des projets de création très variés. L’album AZAR (Buda musique – 2013), co-réalisé avec le pianiste Mathieu Bélis, révèle ses talents de compositeur, arrangeur. Après bien des aventures et rencontres musicales, il se lance enfin en 2015 dans le projet qui lui tient le plus à cœur: son quartet de jazz contemporain, avec le guitariste anglais Tam de Villiers, le batteur belge Xavier Rogé, le bassiste réunionnais Johann Berby et publie en 2018 son premier album en tant que leader: “Arcana: The Indo-Jazz Sessions” chez World Music Network / Riverboat Records UK. L’album est salué par la critique et élu “Révélation!” dans Jazz Magazine. Un second opus est en préparation. En pleine pandémie, il fait de nouveau équipe avec le pianiste Mathieu Bélis et publie l’album “Estampes” (2022) avec comme invité le guitariste Kevin Seddiki.
​Guillaume est aussi musicien-intervenant à la PHILHARMONIE DE PARIS pour des concerts pédagogiques et à l’hôpital (concerts au chevet). Pédagogue expérimenté, il enseigne l’art de la flûte à​ ses élèves provenant des quatre coins de l’Hexagone. Il s’est produit en tournée à travers l’Europe, l’Inde, la Turquie, en Tunisie, en Russie, au Canada et au Royaume-Uni.
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SCÈNE MARQUANTES & FESTIVALS

UNESCO — Philharmonie de Paris — Institut du Monde Arabe — Cabaret Sauvage — New Morning
Studio de l’Ermitage — Jamel Comedy Club — Sunset-Sunside Jazz Club — le triton — Baiser Salé

Auditorium Saint-Germain — Festival Sons Neufs — Théâtre du Soleil — La Reine Blanche
(Paris)
Opéra de Lille — Pannonica — Festival Les Orientales — La Pamparina — Poët-Laval Jazz Festival
Les Escales Saint-Nazaire — Théâtre Toursky — Estivales de Perpignant — Les Suds à Arles
(FR)
Tournai Jazz Festival — Flagey (BE) — Tonhalle  Zurich Film Festival — Aubes Musicales — AMR (CH)
Smetana Hall
(Prague CZ) — Krutushka Festival (Kazan RU) — Poznan Festival (PL) — Richmix (UK)
Festival Internazionale di Villa Adriana
(Tivoli, Roma IT) — Quebec City Summer Festival (CA)
National Gallery of Modern Art — Prithvi Theatre — Kala Ghoda Arts Festival — NCPA
(Mumbai)
The Piano Man Jazz Club — The Piano Man Gurugram — Hriday Drishyam Music Festival
(IN)
Yani Mlek Gosteri Merkezi
(Istanbul) — Metu Kemal Kurdas Hall (Ankara) — AKM (Izmir) (TR)
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