GUILLAUME BARRAUD
MATHIEU BÉLIS
ESTAMPES

Estampes
MATHIEU BÉLIS : piano
GUILLAUME BARRAUD : bansuri
YANN PHAYPHET : contrebasse ( guest )
Un voyage musical entre jazz impressionniste et musique indienne
Fruit de dix années de complicité, ce nouveau projet prend source en pleine pandémie. Les compositeurs Mathieu Bélis et Guillaume Barraud se réunissent pour de multiples sessions d’improvisation, dans un esprit totalement ouvert. Il en découle un répertoire intimiste. De la synergie du piano et de cette grande flûte traversière de l’Inde qu’est le bansuri, émane un langage propre et saisissant. Les cordes frappées et le souffle du bambou s’imbriquent, s’entremêlent pour esquisser des toiles aux couleurs vives. C’est une ode au voyage, une véritable échappée dans un univers impressionniste où le jazz contemporain est empreint de musique classique, pop et traditionnelle.
Pour ce premier opus intitulé Estampes (InOuïe Distribution 2022), ils ont invité le guitariste Kevin Seddiki (artiste ECM) à la guitare nylon sur deux compositions. L’enregistrement et le mixage ont été réalisés aux très prisés Studios de Meudon, près de Paris.
Depuis 2024, le duo s’est transformé en trio, rejoint par le contrebassiste Yann Phayphet (EYM Trio), insufflant à leurs performances une profondeur et une vitalité renouvelées.
